NLF © - Nydenlafée Laetitia Combe -Tous droits réservés - all rights reserved.

Toutes les images continues dans ce site ne sont pas libres de droit et leurs utilisations sans le consentement de l'auteure sont strictement interdites.

"Je travaille de façon intuitive, ma perception de la réalité va se dessiner à travers une forme de sensibilité recherchée en modification de conscience.

Et parfois, cette recherche me mène à l'indicible, au mystère que je ne peux exprimer que dans la plasticité - l'art - je le vois comme une tension par induction avec l'univers qui mettra de l'harmonie dans les disharmonies du monde."

"I work intuitively, my perception of reality will emerge through a form of sensitivity that I seek as a modification of consciousness.
And sometimes this search leads me to the unspeakable, the mystery that I can express only in plasticity: art, which I see as a tension by induction with the universe, which will bring harmony into disharmonies of the world. "

Biography

Laetitia Combe est une artiste française, plasticienne, performeuse, dessinatrice et illustratrice.

Fée urbaine résidente à Nice en hivers, l'été elle trouve refuge boisé à Clans, dans l'arrière pays niçois, le village qui l'a vu grandir.

Diplômée de l'Université de Nice en histoire des mondes anciens, histoire de l'art et archéologie, mais autodidacte dans sa pratique artistique, elle part très tôt à la rencontre de l'image en réalisant de petites bandes-dessinées, peint des toiles empruntes de pop-surréalisme et choisi le street-art dans sa guérilla anti-institutionnalisation, en prenant le pseudo de Nydenlafée.

 

"Aujourd'hui, j'explore le dessin dans sa contemporanéité, alliant pratiques graphiques, multimédias, vidéos et performances corporelles. A l’instar de l'art de chevalet, ma volonté est de sortir du cadre et d'exporter le dessin vers des perspectives plus vastes. Mes sujets de prédilection sont la matrice féminine, l'espace du sensible & la transcendance... Explorés dans la sacralité et la désacralisation, j'appréhende ces questionnements comme une recherche existentialiste, comme une rencontre avec soi et avec le monde. Avec une forme d'écoute particulière de l'émotionnel, dans la voix du chamanisme et du guerrier qui donne une dimension spirituelle à ma pratique.

 

Au delà-même de la démarche de création, aller à la rencontre de l’œuvre est un cheminement progressif pour aller à la rencontre de soi, de l'univers, afin de faire parti d'un tout. "

Étiquetée tantôt artiste féministe, tantôt artiste chamanique, Laetitia Combe offre dorénavant au temps de la recherche une importance bien plus capitale que celle de l'exposition.

A Nice, Nydenlafée se fait connaître du public du milieu sub-culturel et contre-culturel, d'expositions en expositions et en entrant dans le réseau d'artistes des Urbains de Minuit. De 2013 à 2015 elle y milite activement, poussée par sa rencontre avec Sonia Grdovic qui devient sa marraine artistique. Elle écrit des articles dans le web journal aérodynamique www.lesurbainsdeminuit.fr et participe à l'organisation du festival de la Saint Narcisse. Dans ce même laps de temps, elle monte le collectif l'Artocrate avec de jeunes artistes niçois et devient rédactrice en chef de son web fanzine www.lartocrate.com

Publié plusieurs fois dans l'Excès Magazine, ses textes et ses dessins s'envolent aussi dans de petits "fanzines de monstrance" qu'elle distribue au grès du vent après les avoir mis en scène dans des installations excentriques.

Contacté par des associations locales elle intervient au sein des écoles pour mener des projets artistiques, convaincue de l'importance d'explorer la plasticité à travers le regard des enfants. Ainsi, elle illustre le livre « Les Contes du Rataou » avec les élèves de l'école de Roquebrune et mène des ateliers d'arts plastiques à Nice et dans l'arrière pays niçois.

 

A Clans, vallée de la Tinée, elle participe aux Good Vibrations dès 2014, un workshop annuel de l'Atelier Expérimental et collabore au projet des œuvres d'art embarquées dans l'architecture (OEAEA©), toujours en cours, avec de nombreux artistes, dont Isabelle Sordage qui, en 1996 avait déjà semé en elle les graines de l'art contemporain.

 

Investie dans la vie culturelle de son village, Nydenlafée participe à l'organisation des évènements estivaux tel que le festival Clans sort le grand jeu, auprès de l'association le Zampi avec Josette Combe. Et à la Nuit du Conte , tous les premiers samedi du mois d'Aout chaque année, les murs médiévaux deviennent la scène de grand(e)s conteur(se)s et le théâtre de ses expressions fantasques, où elle réalise depuis 2012 de grandes illustrations collées dans les rues façon street-art.

En 2015, elle se lance dans l'illustration de jeux de rôle, avec « Les Apprentis Sorciers », un JDR créé par Pierre Petitfrère & Nicolas Oudin.

 

« Je peins des états d'âme, dans un univers coloré empreint d'instabilité. Récupérant les codes de l'illustration et de la fantaisie, je veux vous attirer dans un monde attrayant. Mais ce n'est qu'une allégorie, une interrogation sur l’existence ne proposant aucune réponse, une capture d'instants figés dans un symbolisme perturbant. Je suis autodidacte et ne me revendique d'aucun mouvement même si j'utilise les messages du Lowbrow Art et les caractères du Super Flat. Bien souvent, j'aime m'aventurer dans les méandres du Street Art qui confère à mon message une dimension plus intense, lié au sentiment d'être tout et l'évidence de n'être rien. Car en vérité nous ne faisons que dessiner sur le sable pour nourrir la mer.» NLF

Curriculum Vitae:

Nydenlafée Laetitia Combe

Artiste plasticienne, illustratrice et performeuse

Rédactrice en chef du fanzine participatif L'Artocrate
 

Formations :
 
- Diplômée de l’Université de Nice Sophia-Antipolis
Licence SHS Histoire parcours histoire de l’art et archéologie
Master1 SHS Histoire des mondes anciens spécialisation iconographie médiévale.
- Baccalauréat général - Histoire de l'art & arts plastiques.


- Techniques de peintures traditionnelles, acrylique, aquarelle. (peintures à l'eau). Techniques de graphismes et d'illustrations traditionnelles.


- Maitrise des logicielles Illustrator Photoshop CS5 et Adobe Première Pro. Formation Autodidacte.


Expositions individuelles :

 

- 2016 - 2017 : Exposition dans le cadre des rencontres graphiques de Nice Fictions - Bibliothèques universitaires Henri Bosco et Saint Jean d'Angély - Nice.

- 2015 : Festival de la Saint Narcisse - Les Diables Bleus - Nice.


- 2015 - 2014 - 2013 - 2012 : Quand le Conte invite le streetart, NLF N'Ko rendent des Contes aux ... Street Art - Nuit du Conte - Clans.                    


- 2012 : Exposition - Fleur de sel crêperie salon de thé - Nice.


Expositions collectives :

 

¤ 2016 
- Avril : Sur les rivages de l'imaginaire - Festival Nice Fictions - Nice.
- Août : Eposition Femmes Fantastiques - Festival Clans sort le grand jeu - Clans.


¤ 2015 
- Festival de la Saint Narcisse - La Zonmé - Nice.
- Confine del Corpo 2 - Abattoirs Chantier Sang neuf (109) - Nice.

- Good Vibrations - semaine laboratoire des OEAEA©- Workshop de l'Atelier Expérimental - Clans.

- Confine del Corpo 1 - Ex Magazzini Italo Calvino - Sanremo (Italie).

- Cabaret de Charlie - Diables Bleus - Nice.


¤2014 
- Festival de la Saint Narcisse - Collectif l'Artocrate - La Friche - Nice.

- Good Vibration - semaine laboratoire des OEAEA© -  Workshop de l'Atelier Expérimental - Clans

- Coming Out Baby - 6èmes Rencontres cinématographiques In&Out festival du film gay et lesbien - Court-Circuit - Nice

- Suce mon âme - St(s) Valentin(s) Bi(s) - Court-Circuit - Nice.


¤ 2013 
- Vide atelier des Urbains de Minuit - atelier de Gérard Bérizzi - Nice.

- Les Bandes Originales de film inspirent les artistes - Galerie Motus Art Picking - Nice.

- Black and White Jazz - Galerie Motus Art Picking - Nice.

- Expo Féérique - Le Transformer - Nice.

- Girl Power - Le Transformer - Nice.

- Dj Contest D.M.T. - Yes Club -. Juan les Pins.

- Dj Contest D.M.T. - Sezamo - Nice.


¤ 2011  
- Les étudiants - MuseaAv - Nice.


¤ 2009 Avril 
- Illustrations - Faculté St Jean d’Angely - Nice.


¤ 2007 
- Illustrations - BDfugues - Nice.

Expositions permanentes:

Partout, sur les murs, dans la cité, les rues, les villes, les villages, là où passe la fée et jusqu'à ce que le temps, les autorités et les passants les effacent.


Performances:
 

¤ 2017

- Dissidence - live body painting de Vaginal Theory - Clôture des Rencontres Cinématographiques In&Out, festival du film gay et lesbien de Nice - Megalo Party du Maory à Nice.

- Entraves des libérées - expérience - Renaissance Exhibition by l'Artocrate - Diane's Bar à Nice

¤ 2016
- Le crépuscule des Idoles - live body painting - Rencontres Cinématographiques In&Out, festival du film gay et lesbien - C'Factory Nice.
- Ton Corps Comme un Chant de Bataille - lecture à plusieurs voix (Narki Nal - Sophie Perrone - Cécile Montaigne - Christine Portelli - Nydenlafée laetitia Combe) et live painting - Local des Diables Bleus et résidence le Pigeonnier - Nice.

¤ 2015
- Je voudrais être une femme mais je suis de la viande - Confine del Corpo - Sanremo - Italie.

¤ 2014
- J'aimerais être un homme qui aime les hommes - lecture - workshop des Good Vibration - Atelier Expérimental - Clans.
- Suce mon âme - lectures - St(s) Valentin(s) Bi(s) - Court Circuit - Nice.

¤ 2013
- Des mots sur tes mots - live painting sur lecture de Michel Warzee - Le Transformeur - Nice.
- Peinture sur homme objet - live body painting avec Michel Warzee - Le Transformeur - Nice.

 

Workshops:

¤ 2014-2017

- Atelier Expérimental - Clans - 2014-2016-2016 "Good Vibrations" - 2017 "Otium".

¤ 2014

- Abattoirs de Nice - Chantier Sang Neuf - Les Urbains de Minuit & la Cie Antipode.


Interventions:
 

¤2016-2017

- Direction des ateliers arts plastiques de l'Atelier Expérimental de Clans.


¤ 2015 - 2014
- Interventions plastiques et atelier de création - École du Rataou - Roquebrune Cap Martin.

Parutions:

 

¤ 2017

- L'Excès Magazine.

¤ 2015
- L'Excès Magazine.
- Catalogue des Good Vibration.
- Les contes du Rataou, ouvrage réalisé avec les élèves de l'école du Rataou, Roquebrune Cap Martin, édité par l'A.E. du Rataou.

 

¤ 2013 - 2015- Web journal des Urbains de Minuit www.lesurbainsdeminuit.fr- Wed Fanzine L'Artocrate www.lartocrate.com

¤ 2014
- Guide pour Narcisse en territoire Urbain - Fanzine l'Artocrate (direction artistique et rédaction en chef).
- Fanzine le Carré.
- Catalogue des Good Vibrations.

Réalisations d'infographies :

- Affiches du festival de la Saint Narcisse et visuels 2014 et 2015.
- Affiches du festival Clans sort le grand jeu et visuels 2013, 2016 et 2017.
- Affiches des Urbanocrates 2014.
- Affiche du spectacle de Contes de Muriel Revollon 2014.

Créations web :

 

https://www.nydenlafee-laetitia-combe.com/
http://www.lartocrate.com
http://lepetitclansois.blogspot.fr/
http://onsortlegrandjeu.blogspot.fr/
http://festivaldujeuclans.wix.com/clanssortlegrandjeu
http://leminichaperonrouge.blogspot.fr/
http://voyagesdanslesoutresmondes.blogspot.fr/
http://lapprentisorcier-jdr.blogspot.fr/
http://nydenlafee.blogspot.fr/


Organisation d'évènements

- Responsable de communication - festival Clans sort le grand jeu - Clans - de 2013 à 2016.


- Staff du Festival de la Saint Narcisse - Nice - 2014 & 2015.


- Commissariat d'exposition - L'Artocratie est providentielle - Exposition du collectif L'Artocrate - Chapelle de la providence - Nice - 2014.


- Staff des expositions des Urbanocrates - Nice - 2014.

Autres Activités

- Directrice de l'office de tourisme de Clans depuis 2014.
De Mai à Septembre, visites guidées de la collégiales, chapelles et des musées,
Tel: 06 46 44 75 05
09 63 66 09 78